25 février 2009

Noir mais pas seulement

Je suis partie d'un morceau de tissu aux couleurs très vives sur fond noir, j'ai brodé l'entourage de différentes formes au fil de soie argent pour les faire ressortir, quelques paillettes dans les espaces laissés noirs pour illuminer le tableau et puis sur une toile de coton noir tout simple, j'ai tracé des lignes de paillettes de couleurs différentes pour rappeler le recto de ce qui sera une petite pochette à fermeture éclair une fois terminée.    
Posté par M P F à 14:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 février 2009

Point d'épine fermé

Parfait pour faire de belles bordures bien remplies, il est plus adapté aux lignes droites qu'aux courbes.
Posté par M P F à 14:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
25 février 2009

Arabesques vertes

Arabesques au point de chaînette avec de petites perles nacrées intercalées un point à droite, un point à gauche.
Posté par M P F à 14:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
25 février 2009

Point de chaînette cable simple ou zig-zag

Voici un nouveau point qui n'est qu'un dérivé du point de chainette, le point de chainette cable qui peut être réalisé aussi en zig-zag, comme sur le modèle ci dessous. Il est travaillé comme un point de chainette classiqque mais entre chaque maille de chaîne, il faut faire faire au fil un tour complet de l'aiguille (dans le vide mais en maintenant le fil libre avec un doigt) avant de piquer à nouveau l'aiguille au ras de l'extêmité basse de la dernère boucle. Ici le croquis montre le point de chaînette cable normal,... [Lire la suite]
Posté par M P F à 14:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 février 2009

A la mode de bretagne

Les motifs des costumes Bretons et autres influences Celtes, offrent bien des sources d'inspiration. Les points employés sont le point de chainette et le point tressé.
Posté par M P F à 08:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 février 2009

Fils trésors

Voici mes merveilles acquises au Salon l'Aiguille en Fête, j'ai craqué pour les associations de couleurs dans les dégradés et les mélanges de brillances et de matières différentes, certaines très sophistiquées et d'autres aux aspects mal filés, un peu rudes...j'aime leurs contrastes.
Posté par M P F à 13:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 février 2009

Trousse Egyptienne

Je l'avais imaginée aux couleurs des parures de pharaons, mais elle a su rester modeste tout de même. L'envers du décor est fait avec mes restants de fils de différentes couleurs, du recyclage en quelque sorte.
Posté par M P F à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 février 2009

Trousse cadeau

Finie et offerte cette petite pochette cadeau pour le jour du salon l'aiguille en fête, il était temps ! J'ai achaté des fils magnifiques à ce salon que j'avais admiré l'an dernier, j'avais hésité devant et n'en avais pas acheté, puis je l'ai regretté pendant 1 an à essayer de rechercher dans tout le web où ils n'étaient d'ailleurs pas ! Je vous montre mes trésors de fils demain, c'est un régal pour les yeux et les mains pour leur douceur, maintenant il va falloir laisser vagabonder mon imagination pour les utiliser au mieux... [Lire la suite]
Posté par M P F à 22:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 février 2009

Mandala en paillettes

Pour faire un petit sac avec une broderie devant façon Mandala, il faut en premier lieu tracer des cercles concentriques sur le tissu. J'ai sélectionné plusieurs ustensiles de cuisine de diamètres différents et j'ai commencé par tracer au stylo bille autour du plus grand (l'assiette). Ensuite j'ai placé celui qui était de diamètre juste inférieur (le plus grand des deux bols) au milieu du premier cercle tracé et j'ai mesuré la distance tout autour pour vérifier qu'il était bien centré, j'ai tracé à nouveau sur le contour du... [Lire la suite]
Posté par M P F à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 février 2009

Fleurs blanches et flocons bleus

Petite trousse avec fermeture éclair sur toile de lin. Une face en fleurs de paillettes blanches réparties autour d'un coeur de rocailles... ... l'autre faite de flocons en paillettes bleu et cuivre, rocailles et perles longues. L'encadrement est fait au point de chainette au fil de soie couleur vieil or.
Posté par M P F à 22:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]