botte

Pour fabriquer dans des tissus de Noël des petites bottes ou chaussettes du Père-Noël qui pourront servir à offrir des bonbons ou des chocolats ou encore pour décorer le sapin ou la table, voici le patron ci-dessus à tailler dans du tissu à motifs pour le bas et dans du tissu uni pour le rabat.

Il faut également prévoir de petits morceaux de ruban (satin ou organza) à insérer dans le rabat lors de la couture.

DSC00062

Si votre tissu est imprimé de motifs pour lequels il faut respecter le sens (ici ne pas se retrouver avec des ours la tête en bas) vous pouvez placer les patrons de bottes sur le tissu en double épaisseur comme sur le modèle ci-dessus. Les formes déjà découpées en tissu peuvent également servir de patrons.

DSC00032_edited

Voici une botte terminée (et réalisée par ma grande soeur) qui vous donnera un premier aperçu de l'ouvrage fini.

DSC00006_editedCoudre deux morceaux de botte sur l'envers sur le contour sauf l'ouverture du haut à 0,5 cm du bord du tissu

DSC00005_editedaprès avoir rabattu sur l'envers le haut d'un revers de botte, coudre envers de la botte sur l'endroit du revers en laissant dépasser le surplus sur la couture en haut du dos de la botte.

Coudre le revers sur son bord dos vertical de haut en bas en prenant dans la couture à l'intérieur du revers un petit lien en ruban ou en biais.

retourner le tout après avoir cranté la couture dans les arrondis (facultatif si vous en confectionnez beaucoup pour gagner du temps)

DSC00002_editedDSC00003_editedDSC00004_editedDSC00001_edited

Les bottes sont prêtes et il ne reste plus qu'à attendre le Père-Noël, ici c'était pour vendre à la braderie de Noël au profit de l'école primaire de mon grand garçon, et ça s'est pas mal vendu.